Méditation sur les trois dantian

La mise en place de la posture
On s’installe en position de méditation, les paupières se ferment doucement.
A partir de la taille, le bas du corps est comme un socle, solide. Il s’ouvre vers la terre, le yin. On peut imaginer des racines qui s’enfoncent et se déploient dans le sol.
Les bras et les mains se posent confortablement.
Sur une inspiration, monter un peu les épaules ; sur l’expiration les laisser redescendre et se détendre.
L’arrière de la tête se soulève un peu, ce qui va légèrement abaisser le menton.
Le visage peut se détendre : le front, les paupières, les machoires, la langue…
La colonne vertébrale relie le haut et le bas, elle est comme la tige d’une plante : érigée mais souple et vivante.
A partir de la taille, le haut du corps se déploie vers le ciel, vers le yang, souple et vivant comme la ramure d’un arbre, prêt à osciller au moindre souffle de vent. Mais l’air est tranquille, la posture immobile…

La réunion du corps, de la respiration, de l’intention
On peut prendre conscience de la respiration. On se laisse respirer comme ça vient, naturellement, spontanément, sans chercher à modifier quoi que ce soit. L’attention se porte sur le mouvement de la respiration et reste centrée sur ce mouvement, sur cette sensation. On peut prêter une attention plus particulière au moment du bout de l’expiration. C’est un moment clé qui permet de détendre, de lâcher, de laisser aller.
Ainsi, le corps, la respiration et l’esprit (ou le mental, ou l’intention) sont rassemblés, comme trois éléments qui se retrouvent pour former une unité. Parfois l’un domine au détriment des deux autres ; si l’on constate ce genre de phénomène assez courant, on réajuste l’équilibre en douceur, avec bienveillance.

Le dantian inférieur
La concentration descend au dantian inférieur, au centre de gravité du  corps. On visualise là une boule d’énergie, rouge orangé, compacte, puissante, qui irradie. Ses qualités sont confiance et centrage. Ce centre est relié aux énergies du bas, au Yin, à la Terre.

Le dantian médian
La concentration remonte au dantian médian, à l’intérieur de la poitrine, où on visualise une sphère ressemblant à une bulle de verre ou de savon, légère et fragile. Sa qualité est un mélange de quiétude et d’une joie douce et intime. Ce centre relie le haut et le bas, l’interne et l’externe. C’est le lieu des échanges et des transformations.

Le dantian supérieur
La concentration remonte au dantian supérieur, au niveau de la tête, où on visualise une sphère de lumière, claire, brillante, symbole d’un esprit bien réveillé, affûté. Ce centre relie à ce qui est en haut, au Yang, au Ciel.

Les trois énergies ne forment plus qu’une
Les énergies des trois dantian se mêlent pour n’en former plus qu’une qui va aller nourrir les différentes parties de notre être et, peut-être, irradier vers l’extérieur, les autres, la nature, librement.

Pour conclure
Les yeux s’ouvrent doucement ; frotter les mains et « lisser » le corps avant de quitter la position.

Remarque
Cette visualisation peut également se faire en position debout ou couchée.

(le contenu de cet article sera enrichi prochainement)

Laisser un commentaire