Véronique Terrier

Version 4Véronique Terrier

Comment j’ai découvert le qigong et le taijiquan
C’est à l’université normale de Pékin, au début des années 80, que j’ai découvert le qigong et le taijiquan, dans le cadre d’un séjour linguistique. L’un des professeurs proposait un cours quotidien dans ces disciplines. Immédiatement, j’ai éprouvé un immense plaisir à me glisser dans ces mouvements, dans cette lenteur, m’y suis sentie aussitôt tout à mon aise. J’avais trouvé la matière qui allait nourrir ma fibre intime au fil du temps.

Mes débuts dans l’enseignement
De retour de Chine, à la fin des années 80, j’ai commencé à transmettre mon expérience du qigong et taijiquan à Lausanne, d’abord aux patients d’un médecin-psychiatre enthousiate, ensuite dans des cours ouverts à tout un chacun, ou pour diverses structures faisant appel à mes services (rubrique stages et interventions).

Je réponds à des demandes de traitements par le qigong
Des demandes d’exercices pour aider à traiter différents troubles de santé m’étant régulièrement formulées, j’ai entrepris des études de médecine chinoise. Le but était d’acquérir l’outil théorique et diagnostique qui me permettrait de répondre aux symptômes que l’on me décrivait, par des exercices de qigong adaptés (rubrique qigong thérapeutique).

J’organise des voyages en Chine
La Chine représente pour moi plus que le qigong et le taijiquan. En effet, mon premier intérêt portait sur l’apprentissage du chinois ; la connaissance d’une langue aussi radicalement autre modifie la structure mentale et le regard sur le monde. Après plusieurs années riches d’expériences multiples en Chine, je propose de partager mon attrait pour ce pays par les voyages que j’y organise. Ces voyages sont tous inédits ; pour chacun, je prends tout le temps nécessaire à l’imaginer, à le créer. Lorsque j’estime que le projet est à la hauteur de mes attentes, je choisis le partenaire local qui sera le plus à même de m’aider à le concrétiser, pour le proposer ensuite (rubrique voyages).

Ma formation
Licence es lettres chinoises de l’université des langues et cultures de Pékin
Diplôme de qigong et de taijiquan de l’université des langues et cultures de Pékin
Diplôme de l’institut européen du qigong et du taijiquan
Diplôme de l’école européenne de taijiquan
Diplôme dans l’étude des fondements et du diagnostic en médecine chinoise à
l’institut Guangming
Certificat de l’institut de recherche sur le qigong de la faculté de médecine de Shanghai